Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

Lorsque je l'ai adoptée au refuge, elle avait très sommairement fait le tour de la chambre à coucher et de la salle de bain, histoire de faire comme font les chats quand ils découvrent un nouvel endroit, mais très rapidement elle avait sauté sur le lit et m'avait léché le visage toute la nuit en ronronnant. A cet instant elle m'avait clairement donné l'impression qu'elle savait très bien que son chemin chaotique prenait fin ici, qu'elle pouvait se poser et qu'elle était enfin chez elle et pourrait vivre sa vie de chat dans de bonnes conditions.

Eh bien elle est partie ainsi : affaiblie, elle a utilisé ses dernières forces pour s'installer pour mourir et a réclamé ma présence tout l'après-midi à ses côtés, cherchant le contact avec moi et les caresses durant plusieurs heures, pétrissant mes jambes et mes bras et ronronnant très calmement, apaisée. Joël Dehasse dit que les chats sentent leur fin et que leur comportement à ce moment-là s'inscrit dans leur histoire. C'est vrai pour Grisette qui s'est éteinte en sérénité, me disant au revoir et me réconfortant autant que moi j'ai pu le faire durant ses dernières heures sur cette terre. Nous sommes restées elle et moi tout l'après-midi dans une bulle d'amour, de respect, de reconnaissance et de confiance partagés, Grisette semblant me dire qu'elle savait qu'elle était arrivée au terme de sa vie de chat, que c'était le bon moment pour partir et qu'elle était prête, et j'ai cru percevoir dans son attitude un remerciement pour les beaux moments partagés et le bonheur que je l'accompagne jusqu'au bout. C'était oh combien réciproque et j'ai essayé de le lui transmettre.

C'était en effet le bon moment pour qu'elle parte, affaiblie mais sans souffrance, puisqu'inévitablement les maladies dont elle souffrait allaient rapidement lui devenir douloureuses (lymphome digestif et tumeur au larynx), et jusqu'au jour précédant son décès elle est sortie dans le jardin, paraissant avoir du plaisir à vivre jusqu'à la fin.

Voilà, la vie continue, évidemment, elle le sera désormais sans le plus beau et gentil chat gris du monde que j'ai eu la chance et le privilège de rencontrer…

Aude Eggimann

 

(Grisette avait été recueillie au Refuge en 2005, avec 11 compagnons, détenus, non-stérilisés, dans un appartement de deux pièces, dans des conditions catastrophiques)

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

IMAGE

Lily et Mila

Dû a de graves problèmes d’asthme d’une petite fille depuis sa naissance, sa famille se voit contrainte de chercher un nouveau foyer pour ses...

Je cherche une famille...

IMAGE

Anastasia

Elle a été trouvée sur un chantier où le grutier avait pour coutume de partager son casse-croûte avec elle. Remarquant qu’elle perdait...

IMAGE

Cannelle

Sa maman, Albany la sauvageonne, avait veillé parfaitement à la bonne éducation de ses 6 bébés, de sorte que Cannelle est une petite chatte bien...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.