Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

Santé

Chez le chien, l’accident le plus courant est l’intoxication. Des médicaments mal rangés, des plantes toxiques, des produits ménagers… Le réflexe est d’appeler un vétérinaire, et un centre antipoison qui vous guidera selon le type d’intoxication.

Quoi qu’il en soit, ne faites pas vomir vous-même votre animal ; si le produit ingéré est irritant, il brûlera le tube digestif à l’ingestion puis à la régurgitation.

Chez un chat, la principale cause d’urgence est l’accident de la circulation. Si le chat est inconscient, il vous faudra le placer en position décubitus latéral, allongé sur le flanc droit, tout en douceur. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture.

Il faut ensuite vérifier si l’animal respire librement. Si les voies respiratoires sont encombrées, vous pouvez essayer de les libérer en tirant délicatement sur sa langue. Limitez au maximum les mouvements de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire. S’il y a une fracture ouverte, enveloppez la plaie dans un linge propre.

Si le chat est d'appartement et si vous travaillez toute la journée, il est fortement recommandé d’adopter 2 chats, ils ne s’ennuieront pas et joueront ensemble (moins avec vos bibelots).
 
Il est très important que les volets et les stores soient ouverts dès le matin pour l'équilibre de votre chat.
 
Pour les chats qui ne sortent pas, mettez sur votre balcon une grosse touffe d’herbe du dehors dans un bac pour qu’il puisse se purger selon ses désirs. Le chat qui vomit ses poils ou de l’herbe, cela est normal.
 
Pour les griffes, en plus d’un arbre à chats, mettre verticalement une planche en sapin, environ 1 m de long sur 25 cm de large.
 
Pour son repos, faites-lui une place chaude et douillette. Ne l’installez pas dans un garage froid ou un local non chauffé.
Il doit être traité comme un membre de la famille! Le chat aime dormir sur la hauteur, pas parterre.
 
source : Fondation Chats des Rues
www.chatsdesrues.ch

Imposte = Danger mortel

Ne laissez jamais une fenêtre ouverte en imposte (fenêtre basculante) dans une pièce accessibles aux chats, en votre absence bien sûr, et surtout lorsque la dite fenêtre donne au chat la possibilité de sortir.
Le chat en voulant sortir, saute et risque fortement d'y rester coincé. Si personne n'est à la maison pour le délivrer de sa fâcheuse posture, il se débat et meurt dans une lente agonie, s'il ne peut pas se libérer.
Un membre nous a rendus attentifs à ce risque et nous a priés d'en informer nos lecteurs.
 

Souillures indésirables

Pour éviter à votre minet de faire ses besoins dans des endroits non-désirés, répandez simplement de la lessive en poudre sur le sol.
A l'odeur répulsive de celle-ci, il préférera ses toilettes ou habitudes extérieures.
 

Occupation des Chats

Votre chat s’ennuie ? Cela n’est pas bon pour lui et il faut y remédier ! Pour les chats, l’occupation est loin d’être un luxe. Chats de race ou de gouttière, tous ont besoin de pouvoir s’occuper, même si l’on a parfois l’impression, à tort, que rien ne les intéresse hormis dormir et manger.
La nourriture et le sommeil ne suffisent pas à rendre un chat heureux.
Le mot d’ordre est ici : stimuler l’animal en jouant avec lui. (Source OVF)
 

Nourriture de Qualité garante de Santé

On ne répétera jamais assez l'importance d'une nourriture variée et de qualité pour la santé de votre chat.
Un chat de la maison n'est pas en vacances pour un court séjour, il est résident. Son alimentation doit être fraîche, variée et appétente pour qu'il y prenne plaisir. Une combinaison entre nourriture sèche et humide est recommandée avec de l'eau fraîche en suffisance.
Une adaptation de votre budget nourriture donne à votre chat une meilleure santé et augmente sa qualité de vie. Cela peut permettre une réduction des dépenses vétérinaires.

1. Bien choisir la cage de transport

Sacs, paniers, cages... Difficile de choisir parmi toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Le sac de transport

Certains sont pratiques car légers et peu encombrants. C'est le cas du sac de transport pour chat, idéal pour un voyage court mais peu recommandé pour de longs trajets. Il n'est en effet pas toujours très confortable, est en général assez étroit et manque de rigidité.

La caisse de transport

Basique, la caisse en plastique avec une porte grillagée est parfaite pour un voyage en voiture ou en train. Choisissez un modèle assez grand dans lequel votre chat pourra se retourner sans se cogner.

En avion

En revanche si vous prenez l'avion, sachez qu'il vous faudra une cage homologuée. Les chats de plus de 4 kilos doivent voyager en soute (voir limites données par les différentes compagnies aeriennes).


2. Habituer son chat à la cage

Rares sont les animaux qui entrent avec plaisir dans une cage ! C'est pourquoi il est vivement recommandé d'y habituer son chat (ou son chien), avant de lui imposer un voyage enfermé dans ce petit espace.

Pour éviter que votre chat ne soit effrayé par sa caisse ou sa cage, laissez-la négligemment traîner dans une pièce où il passe beaucoup de temps, en prenant soin de laisser la porte ouverte et d'y mettre un jouet ou un coussin qu'il aime. Il pourra ainsi y entrer et en sortir à loisir, s'y reposer et qui sait, finir par ne plus vouloir la quitter !

S'il se daigne pas s'y intéresser, tentez de l'attirer avec une friandise et récompensez-le lorsqu'il est dans la caisse.


3. Avant le départ

Assurez-vous avant le départ que la porte ferme bien et que la poignée fonctionne.

Si vous prenez le train, l'avion ou le bateau, n'oubliez pas de lui apposer une étiquette avec vos coordonnées.

Pensez aussi à étendre une serviette éponge humide dans la cage au cas où il se laisserait aller durant le voyage. Si le soleil tape, protégez bien la caisse de ses rayons et sa chaleur en la couvrant avec une serviette. En cas de forte chaleur, n'hésitez pas à l'humidfier.
4. Pendant le voyage

Si un long trajet l'attend, n'oubliez pas non plus de lui laisser à manger, même s'il est fort possible que le voyage lui coupe l'appétit. Et pensez à lui proposer régulièrement de l'eau.

Contrairement à un chien, un chat n'a pas besoin de se dégourdir les pattes même en cas de long trajet. Le sortir risquerait au contraire de le perturber d'avantage.

Enfin, la laisse est à bannir ! Votre compagnon risquerait de s'étrangler avec.


5. Mon chat a le mal des transports, que faire ?

Comme chez les humains, il existe des chats souffrant du mal des transports. Si c'est le cas de votre animal, parlez-en à votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement pour le soulager durant le voyage.

Les fleurs de bach peuvent aussi être efficaces. Toutefois, ne préparez pas n'importe quel mélange. Pour vous assurer qu'il soit adapté à votre compagnon à 4 pattes, demandez conseil à un specialiste.

Un chat ayant une gingivite (inflammation des gencives et même parfois de l'œsophage) souffre énormément.
Il a beaucoup de peine à manger et met un poil affreux car se laver, cela lui fait très mal et c'est tellement douloureux.
La gingivite est un peu semblable au scorbut des marins.
A l'époque, par manque de vitamines, les marins tombaient malade, saignements des gencives, perte des dents, perte des muscles, etc...

les problèmes d'oreilles du chat sont beaucoup moins fréquents que ceux du chien, ce qui tient probablement au fait que le chat se toilette scrupuleusement et que les oreilles courtes et dressées favorisent une bonne aération du conduit auditif...  mais c'est toujours important d'être prudent et de suivre quelques conseils.

Quels sont symptômes à surveiller ?

Pour repérer un coup de chaleur chez l’animal, certains symptômes ne trompent pas : hyperventilation, déambulation, regard fixe, signes de stress ou augmentation de la température (au dessus de 39,5°c). Dans ce cas, les propriétaires doivent appeler les urgences vétérinaires et agir pour refroidir l'animal, car la situation peut rapidement s’aggraver.


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Chiltic

Joli garçon timide, il révèle toute sa douceur lorsqu’il prend confiance. Il vient lui aussi d’une ferme où les chats sont mal-aimés. Suite...

IMAGE

Loulou

Il a vécu les 3 premières années de sa vie dans un studio. Trop souvent seul. Il passait ses journées à tourner en...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.