Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Paul Klee, artiste mondialement célèbre et peintre parmi les plus originaux du XXe siècle, était fasciné par les chats, qu'il a célébrés en les représentant fréquemment dans ses dessins, peintures et photographies.
 

Bimbo (le chat) avec Paul Klee et sa femme Lily Stumpf

Paul Klee est l'un des artistes les plus animés et les plus couronnés de succès du XXe siècle. Au cours de sa vie, il a produit une œuvre considérable, incluant tableaux à l'huile, aquarelles, dessins et gravures.
Son imagination était si féconde et si originale qu'il se répéta rarement. Il enseignait également l'art et fut grandement admiré en tant que pédagogue.

Le chat photogénique

Paul Klee adorait les chats et en possédait plusieurs. Pour la plupart, ils ont été immortalisés sur pellicule. Le chat Mys, par exemple, était un chat à poil long foncé, que l'artiste photographia en 1902. Nuggi était un chaton à poil long, que Klee adopta en 1905. Fritzi était un tabby à rayures, qu'il photographia en 1921, tandis que Bimbo, un chat blanc à poil long, fut à l'honneur en 1931.

Bimbo

Sans doute, celui qui compta le plus, fut Bimbo, “l’Ange Blanc”, chat racé qui lui fut offert et lui servit souvent de modèle. De même, il écrivit dix lettres très émouvantes à Bimbo, l’Ange Blanc, lorsqu’il fut hospitalisé dans un sanatorium.
Son ami, Ernst Ludwig Kirchner a fait son portrait en compagnie de l’Ange Blanc. C’est d’ailleurs en peignant une ultime fois son chat favori que Paul Klee rendit son dernier soupir, le 29 Juin 1940, laissant la toile intitulée “la montagne du chat sacré”, inachevée.

Célébration du chat

L'artiste suisse a également célébré les chats à maintes reprises par ses dessins et ses peintures : chats qui chassent au clair de lune, chats rêvant aux oiseaux et considérant de haut de minuscules êtres humains, chat géants trônant sur sa montagne sacrée, etc. L'une de ses toiles les plus célèbres s'intitule "Idole pour les chats de maison"(1924). Cette œuvre représente un visage de chat géant, aux traits habilement peints en quelques coups de pinceau. Klee était un artiste sensible, qui savait percevoir les subtilités et les nuances du caractère félin.


Chat et Oiseau - Paul Klee

Le livre des chats

Klee entretenait des rapports si étroits avec les chats que l'auteur Marina Alberghini leur a consacré tout un ouvrage. Ce livre, intitulé "les chats cosmique de Paul Klee", a été publié en 1993. C'est en grande partie grâce à cette étude que nous en savons autant sur le rôle que les chats ont joué dans la vie de Paul Klee.

Paul Klee

Paul Klee est né en 1879 à Berne, en Suisse. Il s'installa à Munich en 1906, fit ses études à l'Académie de Munich, rejoignit le groupe "Blaue Reiter" en 1912, puis enseigna l'at au Bauhaus de 1920 à 1930. C'est l'un des artistes abstraits les plus originaux du XXe siècle, qui a exploré à fond le potentiel de la ligne, du plan et de la couleur. Ses œuvres, souvent pleines d'esprits, suggèrent une sorte d'innocence enfantine et explorent un monde au-delà de la réalité. Klee rentra en Suisse en 1933. A la fin de sa vie, il fut déprimé par les événements politiques en Europe, tandis que la guerre semblait de plus en plus inévitable. Il mourut en 1940.

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Sweety

Jolie minette à la patte blanche… mais facile ! En effet, lorsque quelque chose la dérange, elle ne manque pas de se manifester par un rapide...

IMAGE

Chiltic

Joli garçon timide, il révèle toute sa douceur lorsqu’il prend confiance. Il vient lui aussi d’une ferme où les chats sont mal-aimés. Suite...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.