Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l'aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc.
Mais le grand tétras, c'est autre chose. C'est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu'au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre d'élection.

La présence de cet oiseau fragile est en effet incompatible avec le développement de nos sociétés.
Il est donc de notre devoir de conserver son habitat intact, si l'on veut sauver les derniers exemplaires errant à la frontière franco-suisse.

Ce gallinacé aux allures de dindon est rare. Au printemps, les mâles se réunissent et s'affrontent par le biais de danses et de chants bizarres afin d'obtenir les faveurs d'une ou plusieurs poules. Le Grand Tétras vit dans les forêts du Haut-Jura. Même s'il est parfois téméraire, il est protégé. Ne forcez pas votre chance pour l'apercevoir et laissez-le "roucouler" en toute tranquillité !
Il s'agit du plus gros Gallinacé d'Europe. Cet oiseau se nourrit de bourgeons, de pousses de conifères, de baies, d'herbacées, d'insectes et d'aiguilles de conifères (surtout sapins et pins) en hiver. Cette espèce polygame se retrouve chaque année au printemps sur des lieux dits « places de chant ».

Description
C'est le plus gros des gallinacés (famille des poules) européens. Ses ailes courtes, arrondies et puissantes lui permettent des décollages lourds et bruyants sur quelques mètres hors de la végétation, puis une descente en vol plané rapide dans la pente.
Couleur : la robe est noire et brune avec un plastron à reflets métallique pour le mâle, la femelle est rousse tachetée de brun et ocre. Le mâle a une caroncule rouge vif au-dessus de l'oeil.

Anecdote
Pendant les 3 dernières secondes du chant nuptial, le mâle perd la vue et l'ouïe. La femelle est tellement différente du mâle que l'on a longtemps cru qu'il s'agissait de deux espèces différentes.

Particularités
Particulièrement bien adapté aux températures basses, toutes ses plumes sont doublées d’une plumule de duvet qui lui permet de garder une température égale.

Milieux
Il aime les forêts claires et ouvertes. La présence du sapin et du hêtre lui est indispensable  pour ses perchoirs nocturnes et son alimentation. Ses conditions de vie les plus favorables se trouvent dans les forêt primitives peu dérangées, mixtes, très stratifiées et riches en clairière.

Répartition
Il est présent dans les Vosges, le Jura, très localement dans le Nord des Alpes à partir de 700 m d'altitude, les Pyrénées françaises et espagnoles, les Monts Cantabriques, l'Ecosse, la Scandinavie et la Russie. Il a été réintroduit dans les Cévennes.
 
source :
web

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Guizmo

Ses beaux yeux bleus reflètent sa tristesse et c’est un SOS de désespoir que lance Guizmo. Manifestement habitué dans son jeune âge à recevoir...

IMAGE

Stella

Curriculum extraordinaire que celui de Stella. Elle vivait au sein d‘une colonie de chats errants dans un quartier de Lausanne,...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.