Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Yverdon est une ville qui compte de nombreux espaces verts. Beaucoup ne sont pas visibles de la rue. On passe devant un front continu de maisons, sans soupçonner les trésors qui se cachent.
Entre Haldimand et Plaine, existe un patchwork de jardins et de cours. Dans cet oasis, il y a aussi un EMS : les Jardins de la Plaine au cœur de cette verdure. Le centre-ville sans le bruit.
Depuis 2 ans les gens (tant les résidents que les voisins) avaient remarqué une prolifération de chats. Une personne travaillant à l'EMS a contacté la Ligue pour nous demander d'intervenir.
Nous sommes venues avec une bénévole poser deux trappes à l'EMS fin août, sans succès; c'est ainsi qu'on réalise que quelques personnes nourrissaient également les chats dans le quartier, du coup les chats narguaient nos trappes. Après avoir distribué des flyers annonçant l'opération et demandant de ne plus nourrir les chats, une trappe a été posée vers un groupe de gamelle en fin de journée.
Cette dame, Nada, nourrissant les chats, a découvert notre trappe et nous avons pu profiter de discuter du projet de l'opération en cours et garantir que les chats ne seraient pas tués, ce qui a été déterminant pour obtenir son aide. Le soir même on capturait deux chats; le lendemain quatre de plus.
 
 
Chaque jour, matin et soir, pendant un mois, on a trappé. Grâce à Nada qui a contacté les voisins et a présenté l'équipe, nous avons pu accéder aux différents jardins clos.
Nous avons également tenu une liste et un journal des captures. Cela nous a permis d'être vraiment efficaces, compte tenu que nous trappions ensembles. En un mois, nous avons capturé 26 chats, relâché 5 chats domestiques. Le seul bébé chat a été adopté par une famille du quartier.
Les chats ont passé de quelques jours à 1 mois à la maison des chats. NetAP (voir article page 1 et 2) est intervenu pour les stérilisations et castrations le 04.10.2015. Le lendemain, les chats étaient relâchés dans leur quartier. Après un jour d'adaptation, tous ont retrouvé leurs habitudes.

Cette aventure nous a permis de rencontrer Nada une femme extraordinaire, qui nous a beaucoup aidés, ainsi que d'autres personnes nourrissant les chats, qui ont fondé des liens avec les différents voisins, créant ainsi une synergie nous permettant d'être efficaces sur le terrain. Les voisins sont aussi plus attentifs aux différents animaux du quartier et sont ravis autant de revoir tous les chats que de notre travail ! Tout cela montre toute l'ampleur de la tâche à accomplir face à ce problème des chats errants, tant en ville que dans les fermes.
L.M.

Commentaires


Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

IMAGE

Lily et Mila

Dû a de graves problèmes d’asthme d’une petite fille depuis sa naissance, sa famille se voit contrainte de chercher un nouveau foyer pour ses...

Je cherche une famille...

IMAGE

Cannelle

Sa maman, Albany la sauvageonne, avait veillé parfaitement à la bonne éducation de ses 6 bébés, de sorte que Cannelle est une petite chatte bien...

IMAGE

Anastasia

Elle a été trouvée sur un chantier où le grutier avait pour coutume de partager son casse-croûte avec elle. Remarquant qu’elle perdait...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.