Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Pays du Sud: une vie de chien pour le meilleur ami de l'homme
 
Vous ne manquerez pas de les croiser, ces créatures faméliques, souvent malades, dont la présence misérable pourrait bien gâcher vos vacances. Que faire pour eux, si vous n'êtes sur place que pour quelques jours, et si en plus, vous ne parlez pas la langue du pays? Voici quelques conseils, transmis par la responsable de SOS-Strassenhunde* (SOS chiens de la rue), une association qui, en collaboration avec des partenaires locaux, gère deux refuges en Italie du Sud.

Avant tout, ne ramassez PAS un chien errant dans l'intention de le confier à un refuge géré par la commune ou le district ! Ces prétendus refuges sont en réalité des mouroirs : quand la porte se referme derrière lui, le nouveau-venu est condamné; plus jamais il ne quittera ces lieux, il y restera pour le reste de sa vie. Tous ces soi-disants refuges sont sur-occupés ; plusieurs chiens se partagent un box, les soins et la nourriture sont minimaux.

Même si les chiens errants mènent une vie très dure, au moins ils sont libres.
 

Donnez-leur de l'eau!

C'est le geste le plus important.
 
Durant la saison touristique, ils mangeront des restes que des vacanciers leur apporteront ; mais c'est surtout d'eau dont ils manquent cruellement pendant les mois d'été. Donc, avec quelques simples gamelles achetées dans un supermarché et que vous remplirez d'eau, vous soulagerez énormément ces «SDF». Essayez de vous assurer qu'après votre départ un autre touriste prendra la relève. C'est aussi par l'exemple donné que la population locale prendra conscience que ces animaux ont droit à une existence autre que faite de misère et de souffrance, et que la seule méthode efficace et de longue durée est la stérilisation ou la castration. De tous les chiens. Des chiens «privés» également, puisqu'ils sont aussi responsables du surnombre des chiens errants. On laisse faire la nature et la nature fait selon sa nature; le résultat est éloquent : deux portées de chiots par année, qui seront jetés à la rue sans états d'âme! Par contre, si vous rencontrez un animal vraiment mal en point, prenez le temps de l'emmener chez un vétérinaire qui saura soulager ses peines. S'il devait en venir à abréger ses jours, pensez à ses souffrances, pas à votre propre mal de coeur.
 
Cette organisation oeuvre autant que possible à placer des chiens à l'étranger. Plusieurs fois par année, la responsable suisse se rend sur place afin de sélectionner les chiens ayant une chance d'être adoptés. Si une place sérieuse est trouvée, les chiens sont minutieusement contrôlés par un vétérinaire compétent avant leur départ ; ils ne quitteront leur pays natal que stérilisés/ castrés, vaccinés et munis d'une puce électronique.
 
 
Grâce à SOS Strassenhunde*, n'en déplaise à certaines autorités helvétiques, certains bienheureux mèneront enfin une vie digne de ce nom.

S.W.

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

IMAGE

Lily et Mila

Dû a de graves problèmes d’asthme d’une petite fille depuis sa naissance, sa famille se voit contrainte de chercher un nouveau foyer pour ses...

Je cherche une famille...

IMAGE

Or

„Je te vois à l’envers, mais je te vois bien !“Où habitait-elle, ce mimi espiègle, avant d’errer en lisière de forêt à Crissier ?...

IMAGE

Choupette

Elle n’est pas longue l’histoire de Choupette, mais triste, puisqu’elle a perdu sa compagne humaine. Cependant, avec son caractère facile,...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités
 
adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 18h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.